Chicoutimi, Linden & Fleurs

7 Nov

 

lindenfleuri71

Cet été, j’ai passé une partie de mes vacances chez mes parents au Saguenay. À part faire du bateau (oui), me baigner (oui, oui) et voir des paysages magnifiques (oui, oui, oui), ma mère m’a aussi entraîné chez Croft,  le dernier (je pense) magasin de tissus encore en vie à Chicoutimi.

Moment d’histoire : Mes parents m’ont offert ma première machine à coudre quand j’habitais encore avec eux. À l’époque, Bouclair vendait des tissus. Il y avait aussi les Soieries et le Royaume du Coupon, tous deux fermés aujourd’hui. Dans les moments de folie, ma mère et moi on prenait la voiture et on roulait vers le Fabricville d’Alma, à 45 minutes d’autoroute de Chicoutimi. La grande aventure.

croft

Quand je suis entrée au Croft, je ne pouvais pas croire que je n’étais jamais venue avant. C’était comme être dans une maison avec des murs faits en piles de tissus. Et on se promène entre les pièces. J’ai retrouvé plein de garnitures de couture que j’avais seulement vues dans les boutiques spécialisées de la rue St-Hubert. Bon, c’est peut-être pas la meilleure place de l’Univers pour les motifs dernier cri, mais il y a un grand choix  de tous les types de tissus possibles.

Je me suis spécialement attardée à la section des cotons ouatés que je trouvais de bonne qualité.  Je suis entre autres tombée en amour avec ce magnifique fleuri. J’avais en tête d’en faire un sweatshirt une fois de retour à Montréal.

linden121

J’ai  longtemps hésité pour le modèle de sweatshirt, mais j’ai finalement choisi le patron Linden de Grainline Studio. Je l’avais vu à peu près partout sur les blogs et les comptes Instagram de couture et tout le monde semblait en dire du positif.11005Illustration

Au départ j’hésitais entre la taille 4 et la taille 6. Mais après avoir lu les commentaires sur quelques blogs, plusieurs personnes semblaient dire que le résultat était large. J’ai donc décidé d’y aller avec la taille 4. Bon choix.
lindenfleuri9

Le patron est ultra facile et rapide à réaliser, parfait pour une débutante. J’ai fait le modèle B, en ajoutant la bande du bas. Le seul problème a été au niveau de l’élasticité de mon tissu pour le col. Je n’ai pas réussi à l’étirer assez. J’ai donc changé pour un bord-côte gris.

Un patron qui deviendra un nouveau classique de mon armoire à couture. Même le chat du voisin l’a aimé.

lindenfleuri21

14 Réponses to “Chicoutimi, Linden & Fleurs”

  1. Martyne 7 novembre 2015 à 00:59 #

    Encore une belle réalisation et j’adore l’histoire qui l’accompagne. Bravo!

  2. L'aiguille d'Azur 7 novembre 2015 à 07:17 #

    Très joli sweat-shirt ! J’aime beaucoup ce tissu !🙂

  3. Hélène 7 novembre 2015 à 14:36 #

    C’est une très belle version du Linden, vraiment convaincante. J’aime aussi la robe d’été que tu portes dans le magasin de tissus. Est-ce que tu l’as déjà bloguée? Bravo pour le texte – la mise en contexte est tellement sympathique!

  4. justineabbitt 7 novembre 2015 à 14:36 #

    Tres belle!

  5. maman 7 novembre 2015 à 15:19 #

    Oui, je me souviens lorsque tu es entrée chez Croft. On aurait dit un enfant dans un magasin de jouets. On aimait le tissus fleuri et on savait que ça pouvait donner quelque chose de beau. Et à ce que je vois, tu as réussi. J’aime beaucoup ton modèle. Je ne regrette pas de t’avoir acheté une machine à coudre même si tu n’avais jamais cousu.

  6. Croft 7 novembre 2015 à 18:37 #

    Nous aimons beaucoup ton blog Andrée-Anne et ce que tu as fais avec ce tissu est magnifique! On espère sincèrement te revoir bientôt!

    • aaviedomestique 9 novembre 2015 à 00:57 #

      Merci! Un autre texte s’en vient bientôt à votre sujet. J’ai presque terminé (en fait il traîne depuis 3 semaines sur ma table) un deuxième sweatshirt avec un autre coton ouaté que j’ai acheté à votre magasin.

  7. Sonietchka 12 novembre 2015 à 23:26 #

    Très joli ce sweat : il semble confortable à souhait, tout en étant féminin !

    • aaviedomestique 13 novembre 2015 à 01:03 #

      Merci! Effectivement, il est super confo. Je le porte pour sortir ou au travail et personne ne s’aperçoit que c’est un coton ouaté. Supercherie parfaite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :