Wax Butterick

2 Août

VDjupewaxorange21

Et voici donc un projet couture encore jamais répertorié sur ce blogue. J’ai fait cette jupe il y a 3 ans, dans ma grande phase de passion pour le wax africain. Passion qui diminue graduellement puisque je me rend bien compte qu’au final, je préfère regarder ces tissus que les porter. Même si je les trouve magnifiques, mes vêtements en tissus africains ne sont malheureusement jamais les grands élus à la roue de fortune de ma garde-robe le matin. Je fais un effort pour les porter au moins une fois par été. Aujourd’hui, c’était d’ailleurs jour de fête pour ma jupe à plis en coton africain. J’ai décidé de prendre le temps de faire quelques photos pour vous la montrer.

VDjupewaxorange17

VDjupewaxorange6

Pour faire cette jupe j’ai utilisé un patron que j’ai depuis tellement longtemps que je pense même qu’il est discontinué aujourd’hui : le Butterick 5613. Presque vintage. Un classique patron de jupe à plis, hyper facile et rapide à réaliser. Un zip sur le côté et on peut ajouter une ceinture pour faire une boucle à la taille si on veut. J’avais d’ailleurs fait ce patron pour la jupe en denim néon présentée ici. J’ai choisi la version A en utilisant 3 panneaux au lieu de 4 lors du montage de la jupe. Je trouvais que l’assemblage des 4 panneaux donnait un look un peu trop « puffy ». Mais dans les faits, je pense que la vraie de vraie raison était le manque de tissu.

butterick5613

 

jupewaxorange18

Pour le tissu, j’ai utilisé un coton africain acheté chez Tissatex, sur la rue St-Hubert. Mon coton n’est pas un wax africain officiel, le wax étant un coton ciré de bien meilleure qualité et au prix évidemment plus élevé. Si vous êtes du type « petits fours au caviar, rien de moins » et cherchez un wax officiel, vous pouvez vous lancer dans l’achat en ligne en passant, par exemple, par le site de la très connue marque Vlisco.  Si, comme moi, vous êtes du type « j’aime ben ça les toasts au beurre de peanuts »,  vous pouvez trouver différents imprimés d’inspiration africaine pour moins de 10$ le mètre dans la plupart des boutiques de la rue St-Hubert. Pour voir un autre exemple de motifs, cette fois avec un tissu acheté chez Tissus Regent, l’an dernier j’ai aussi fait une jupe crayon que vous pouvez voir ici.

VDjupewaxorange110

2 Réponses to “Wax Butterick”

  1. suzanne frigon 3 août 2016 à 17:58 #

    Je l’aime bien cette jupe. Et j’aime aussi ce que tu écris!

  2. suzanne frigon 3 août 2016 à 18:01 #

    J’aime bien cette jupe. Bonnes photos et description qui me fait bien rire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :